Blanche Sahuqué

Le souvenir

SYMPHONIE AMOUREUSE

 

Le souvenir

 

Allegro con moto.

 

Le souvenir des heures tendres d'autrefois

Laisse en mon coeur dolent un lumineux sillage;

Je les vois, deux par deux, comme on fixe au passage

Les beaux papillons blancs qui meurent sous nos doigts!

 

Oh! le charme émouvant des premières tendresses!

Et l'ardeur inquiète du dernier amour!...

Vos bonheurs différents font, seuls, le prix des jours,

La fougue de vos nuits, l'oubli de nos détresses!

 

Souvenirs éblouis, jeunes, dorés, vermeils,

Comme avril à vingt ans et comme un ciel d'aurore,

Mes yeux énamourés vous pleureront encore

Quand l'ombre aura pour moi dépassé le soleil!

 

Et, vers le soir où, seul, je commence à descendre,

Où le chemin tournant regarde le Passé,

Le Souvenir, debout, contre mon coeur glacé,

Pose son beau regard si ardent et si tendre!



23/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour