Blanche Sahuqué

Au jardin de mon coeur...

Au jardín de mon coeur...

 

 

Au jardín de mon coeur où le soleil décline

Et voile son ardeur,

Combien de fois encor verrai-je l'aubépine

Semer ses tendres fleurs?

 

Combien de fois les lis, aux effluves mystiques,

Mettront-ils leurs fronts blancs

Sous mes doigts de poète épris de leurs tuniques

De jeunes dieux troublants?

 

Combien verrai-je encore de roses, d'oeillets rouges

Crier la passion,

Et raviver en moi la source où rien ne bouge,

La sainte émotion!

 

A quel chemin rêveur verrai-je encor l'aurore

Poser ses pieds fleuris?...

Et d'un geste divin jeter son prisme encore

Dans mes yeux éblouis?

 

Combien de temps mes fleurs, mes arbres, mes nuages,

O bouquet de printemps!

Mettrez-vous vos parfums, vos rêves, vos images

Dans mes vers éclatants?

 

Ah! sentir son été s'effeuiller branche à branche,

Comme un amour s'en va!

Sentir son coeur pâlir comme une fleur qui penche

Et meurt dans le soir las!

 

Voir la fin du beau jour embrumer dans ses voiles

Le soleil jaunissant,

Puis la nuit radieuse éteindre ses étoiles

Et mes yeux languissants!...

 

Ah! retrouver encor sur les lèvres des roses

La saveur d'autrefois!

Et que mon coeur amer, nostalgique et morose

S'ouvre encore une fois!

 

Qu'il soit comme un buisson,`´eclatant et torride,

De fleurs sous le soleil,

Et mette en un poème unique, ardent, splendide

Ses pétales vermeils.

 

Pages posthumes, 1913

 



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour