Blanche Sahuqué

Chanson basque

Chanson basque

 

Pays aigu, pays fantasque,

Pluie et soleil et, tout à coup,

Le vent, embusqué comme un loup,

Qui tord la lande au pays basque.

 

On l'entend gémir dans la nuit,

Heurtant les arbres et les lames;

Il est la voix, le souffle et l'âme

De la côte ardente qui bruit.

 

Pays aigu, ô pays basque,

Au beau visage douloureux,

La passion brûle en tes yeux

Par ta mer aux couleurs fantasques.

 

Tu es le profil tourmenté

Du midi que l'amour secoue,

L'embrun te baise sur la joue,

Le soleil brunit ta beauté!

 

Pays des pins et des cigales,

Beaux pays basque, ô mon pays!

J'ai dans mon coeur tes mille bruits

Et dans mes veines tes rafales.

 

C'est pourquoi je veux te chanter

D'un poème ardent qui te baise

Comme le vent sur ta falaise,

Comme l'embrun sur tes rochers.

A



20/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour