Blanche Sahuqué

Heures passées

Heures passées

 

Les souvenirs, au gré du vent,

Reviennent en flots de la vie,

Et mon regard indifférent

N'en sent pas la mélancolie.

 

Ils reviennent par deux, par trois,

Les plus beaux des tendres poèmes,

Ceux qui mirent au coeur l'effroi

Des grands bonheurs, lorsqu'on aime.

 

C'est un délice, un tendre appel,

Et c'est une étreinte tragique,

Un mot qu'on pensait éternel,

Un soir que l'on croyait unique...

 

Ils reviennent las et meurtris,

Le passé en a fait sa proie;

Leurs yeux pâles, vers l'infini,

Tournent leur détresse qui ploie.

 

Ils passent, et le matin clair

Sourit à la belle journée;

La joie, au regard qui m'est cher,

Me cache leur peine étouffée.

 

Et je veux bien tendre la main,

Pour adoucir leur agonie...

Mais l'amour dore mon chemin,

Je cours, enivré, vers la vie.

 

Le chemin solitaire, 1908.



22/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour