Blanche Sahuqué

Nuances

Nuances

 

En tons et demi-tons, mon coeur blasé s'invite,

En frissons nuancés, il bat sur l'Infini;

L'achevé le déçoit. Il esquisse à demi

L'informulé latent, vague espoir qui l'irrite.

 

Ma pensée en spirale, à ses rythmes ténus,

Enroule des fils d'or où mon rêve s'égrène;

Les mots, trop lourds pour ma fantaisie incertaine,

Se changent en lueurs, en battements menus,

 

En fins miroitements aux multiples facettes:

Chatoiements de pensers, vibrations muettes,

Dont le réel absent écarte le souci.

 

Et c'est un jeu subtil que je savoure ainsi...

Et j'aime, pour goûter son prisme qui s'irise,

L'heure qui se recueille et qui s'idéalise.

 

Le chemin solitaire, 1908.



10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour