Blanche Sahuqué

Soir de mai

Soir de mai

 

Tais-toi, les choses se recueillent,

Le soir est grave et nonchalant;

Tout ce qui fait le jour vibrant

S'apaise et songe sous les feuilles.

 

Laisse. Ecoutons l'ardente voix

De la mer, dans la forêt sombre;

La tendre nuit est pleine d'ombres

Et je les sens glisser sur moi.

 

Ombre de ma vie écoulée,

Ivresse et désenchantement;

Fruits pressés, moments par moments,

Qui font la jeunesse envolée.

 

Ombres des autres soirs d'été

Qui débordaient tous sur mon âme...

O les premiers étés! ô flamme!

De vous tous que m'est-il resté?

 

Ombres des tendresses passées,

Etreintes des yeux et des mains,

Sanglots, serments que les demains

Ont fait des roses trépassées...

 

Vous passez dans ce soir de mai,

Ombres des jours et des années,

Et la brise est empoisonnée

par la mort des fleurs que j'aimais...

 

Le chemin solitaire, 1908.



22/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour