Blanche Sahuqué

Deux arbres tour à tour

Deux arbres tour à tour...

 

Deux arbres, tour à tour, sollicitent mes rêves,

              D'une pareille ardeur,

Selon que, triste ou gai, je marie à leurs sèves

              Ma joie ou ma douleur.

 

Selon que le,printemps a fait mon coeur vivace,

              Et fécond comme lui,

Ou que l'hiver morose a soufflé dans l'espace

              Tous les songes enfuis.

 

Selon qu'Amour a pris mes dolentes pensées

              En ses clémentes mains,

Ou qu'assagi, je marche à l'ombre des vallées...

              C'est le Chêne oule Pin.

 

O pin! arbre d'aour, qui pleure ta résine,

              Inépuisablement,

De quel tourment secret portes^tu les épines

              Ton feuillage ardent?

 

Quelle plainte joins-tu aux plaintes monotones

              Et sombres de la mer,

Quand, dans les soirs fuyants et noirs des fins d'automne,

              Tu ploies au vent amer?

 

Arbre étrange et pensif! arbre de nostalgie,

              J'aime mêler à toi

L'ivresse et la douleur, toujours inassouvies,

              Qui frémissent en moi.

 

Mais quand mes rêves vains, battus des flots d'orage

               S'en reviennent meurtris,

Je rafraîchis mon front aux paisibles ombrages

               Du chêne, mon abri.

 

J'enroule mon chagrin à ses larges ramures,

               Comme en des bras puissants,

Et mes yeux reposés s'emplissent de verdure,

               Dans les soirs caressants.

 

Et je redeviens pur, confiant et très calme

               Quand, au tendre couchant,

Les grands boeufs rentrent las, couroonnés de ses palmes,

               Comme mon oeur penchant.

 

Le chemin solitaire, 1908.



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour