Blanche Sahuqué

Aux poètes morts

Aux poètes morts

 

Si vous voulez, mes dieux, mes poètes anciens,

Je viendrai vous chérir en ce lieu solitaire...

En mêlant vos mots d'or et le soir de mystère,

Je sentirai vos coeurs se fondre dans le mien.

 

Ce sera vers la fin d'une belle journée,

L'accord sera sublime entre le ciel et vous,

On entendra passer un murmure très doux,

Ce seront, dans le vent, vos divines pensées.

 

Quelque chose de chaud, de vivant, d'éternel

Ira des vers anciens à la plage sonore,

Et votre âme sera là, palpitante encore,

Et jeune comme l'eau, le soleil et le ciel.

 

Et la fuite des jours, de la beauté des heures,

Les vers Lamartiniens les chanteront toujours...

En ce soir romantique, ils diront des amours

Qui rendent immortels les poètes qui meurent.

 

Oh! ce sera si beau ce coin de ciel et vous!

Et ces deux infinis, la mer et vos pensées,

Que mon âme et la vôtre y seront enlacées

D'un accord plus étroit, plus subtil et plus doux

Que n'étaient vos baisers aux lèvres trépassées.

 

Pages posthumes, 1913



15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour