Blanche Sahuqué

Chanson de mer

Chanson de mer

 

Les barques glissent sous le vent

Apre et chargé d'odeurs salées,

Les vagues viennent, enlacées,

Mourir sur le sable mouvant.

 

L'hirondelle de mer, sauvage,

Trace un grand cercle en l'air vermeil;

Des papillons blancs au soleil

Vont d'un vol ivre sur la plage.

 

O toutes les choses de mer!

Le varech, la lame, le sable,

Et la plainte longue, inlassable,

Qui monte du reflux amer,

 

Comme vous possédez mon âme!

Et qu'en vous, passionnément,

J'aime décharger mon tourment,

Mon coeur chaud qui s'use à sa flamme.

 

Ah! prenez dans votre mirage

Ce coeur que la vie a blessé;

Roulez-le sous vos flots pressés

Comme la vague un coquillage.

 

Que je perde la notion

De la douleur, de la pensée,

Et que je me sente poussée

Dans le vent, comme un alcyon.

 

Que, mettant tendrement ma tête

Sur votre eau vive et sous le ciel,

Mon être entier devienne tel

Qu'un goëlan, une mouette.

 

Et loin de l'amour malfaisant,

Ses affres, ses coups, ses traîtrises,

Je m'épanche et me vaporise

parmi l'écume des brisants.

 

A moins que la vie indomptable,

Qui bondit et crie en mon coeur,

Mette sa fauve et triste ardeur

Dans l'âcre immortelle de sable.

 

Le chemin solitaire, 1908.



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour