Blanche Sahuqué

Une femme poète à une jeune femme

Une femme poète à une jeune femme

 

Le printemps et l'amour ont doré votre tête

Et votre oeil bleu contient tous les secrets des dieux;

Pourtant, un jour viendra, où votre corps heureux

Sera triste et meurtri comme un soir de défaite.

 

Vous souriez d'orgueil sous le soleil d'été,

Le chemin devant vous est plein de fleurs ardentes,

Cependant vos deux mains resteront impuissantes

A retenir toujours la vie et la beauté.

 

Et moi, lorsque la mort voilera mes yeux tendres,

Je sentirai pousser des roses sous mon front

Et mon corps rajeuni éblouira mes cendres,

 

Car mes jeunes printemps en mes vers renaîtront;

Ma ligne ondulera dans les rythmes sonores,

Les mots harmonieux m'évoqueront encore

 

Et, dans les rimes d'or, mes yeux resplendiront.

 

Pages posthumes



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour